Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles fraiches du CKC
3 février 2006

youpi des recettes

Bon il semblerait que je n'ai pas mis mes recettes au bon endroit, alors changement de blog et me voici !

Alors voilà, pour commencer ce magnifique blog où je vais pouvoir partager une de mes plus grandes passions : la cuisine, je vais commencer par une recette que pas mal de gens m'ont demandé et qu'ils croient difficile...Détrompez vous braves internautes, la nemattitude est simplissime, il suffit d'un peu de patience et d'un minimum d'agilité....Let's go à vos fourneaux ! (hihi ça rime) 

Les nems (ou pâtés impériaux) pour environ 5 personnes

camn8xk1Ingrédients 

Pour cela il vous faudra :
-400 gr de viande de porc hachée (moi je préfère le boeuf alors je prend des steak hachés)
-1 carotte râpée (attention les doigts) et 1 oignon moyen
- des champignons noirs séchés (la boîte entière, trouvable dans les grandes surfaces ds les rayons des produits exotiques) que l'on fera tremper ds l'eau tiède pr les ramollir.
-Des vermicelles chinois (ceux qui st un peu transparents, trouvables aussi en grandes surfaces) à vous de doser mais il ne faut pas trop en mettre pour éviter que le nem soit trop "bourratif" j'en mets la moitié du paquet.
-2 c. à soupe de Nuoc Mam, 1 jaune d'oeuf pour la farce
-Des galettes de riz pour rouler les nems (trouvables aussi en grandes surfaces) 

Préparation 

Mettre dans un récipient, la viande hachée, la carotte râpée, l'oignon haché, les champignons noirs trempés et coupés en petits morceaux (ils ont un goût fort dc les morceaux ne doivent pas être trop gros), les vermicelles que l'on aura fait cuire (voire mode de préparation sur leur sachet), 2 C à soupe de sauce soja, les 2 c. à soupe de Nuoc Mam et le jaune d'oeuf.

Bien malaxer le tout à pleine main (miam) de façon à ce que tt les ingrédients soient bien mélangés.

La sauce 

9 cuillères à soupe de Nuoc Mam 

- 9 c. à s. de vinaigre d'alcool ou vinaigre de riz = mirin, plus difficile à trouver, essayez au Yamamo, le restaurant japonais de Chambé à côté de la piscine découverte, pour les nons-chambériens essayez une épicerie chinoise.(sinon achetez de la sauce toute prête)
-9 c. à s. d'eau
-4 morceaux de sucre
-1 carotte râpée
-
3 gousses d'ail râpées (je n'en mets qu'une vu que je trouve ça fort) 

Faire macérer le tout. 

Les nems (c'est là qu'on rigole !) 

Prendre un grand récipient ds lequel on met de l'eau tiède. On pose un torchon (propre!!!) sur la table de travail pour y déposer la galette de riz après l'avoir trempée dans l'eau (alors là ça devient subtile ! Il faut la tremper en entier, assez pour quelle devienne assez molle pour la rouler mais pas trop pour qu'elle ne se déchire pas après) 

Prendre la quantité suffisante pour le nem (pas trop pour pouvoir le fermer), la mettre à une extrémité de la galette et la rouler en rabattant à la fin chaque extrémité pour le fermer, coincez les en retournant le nem de manière à ce que les rabats soient contre l'assiette et ne se défassent pas. Les faire cuire à la friteuse (perso je les fais cuire environ 45 secondes car ça va vite) A servir avec de grandes feuilles de salade 

Vous pouvez en préparer plus et les congeler sans avoir à les passer à la friteuse. 

Voilà et bravo si vous y arrivez du 1er coup sans  en rater un seul ;.) 

Milinette la sauveuse des ventres vides 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mignon je vais le retenir celui là !
I
c'est encore Milinette<br /> qu'a fait des conquetes<br /> avec ses baguettes<br /> et ses vinaigrettes...
K
un régal. Temps: 2 heures pour 20 nems<br /> Résultat : un régal.... et j'en ai pas cassé un seul.Et la sauce meilleure que celle que l'on vous sert dans les restaurants.
I
imperial le paté ! <br /> Merci chefe : http://kendo.canalblog.com/archives/2006/02/25/1430052.html
I
ouah ! c'est du boulot quand meme !<br /> ce serait sympa que tu nous fasse ca pour le prochain comite directeur ! hu hu !
Publicité
Publicité