Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles fraiches du CKC
6 juin 2006

Un nouvel enseignant au Chambéry Kendo Club depuis le 4 Juin 2006

Clément RIZZO a réussi ce week end le BFHEK (Brevet Fédéral Homologué par l'état d'Enseignement du Kendo) à Paris . Ce diplôme lui permet d’enseigner officiellement le kendo à d’autre pratiquants.

dscf8207_1_1

Ce Brevet comprend deux parties :

- le tronc commun du Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) 1er degré ;
- la partie spécifique au Kendo .

Il a suivi une formation assurée par une équipe de cadres formateurs , pratiquants de Kendo du 5e au 7e dan. Il a participé à trois stages de trois jours (vendredi, samedi, dimanche) répartis sur la saison sportive.

La formation comprend :

- des séances pratiques relatives aux acquisitions techniques fondamentales dans les différentes composantes du kendo et aux façons de les transmettre (progressions) ;

- des séances pratiques de mise en situation pédagogique avec un groupe d'"élèves", sur des thèmes donnés ;

- des séances en salle relatives d'une part à la présentation des écrits et des oraux de l'examen (préparation écrite d'un cours de kendo, analyse et traitement d'un sujet d'écrit ou d'oral) ; et d'autre part aux éléments médicaux, réglementaires, pédagogiques, sociologiques que tout enseignant de kendo se doit de connaître.

L'examen pour la partie spécifique se compose de trois groupes d’épreuves :

1 ) l’écrit (durée 2 heures) comprenant des questions relatives aux techniques, à la transmission, à l'environnement du kendo ; et l’oral (durée 30 mn + 30 mn de préparation) relatif aux aspects historiques et socio-économiques du kendo.

2) épreuve pédagogique , consistant à rédiger puis à diriger une séance de kendo sur un thème donné ; la séance est suivie d'un entretien avec le jury.

3) épreuves techniques pratiques portant sur tous les aspects de la pratique ; l’oral (durée 30 mn + 30 mn de préparation) relatif aux aspects réglementaires et sportifs d'une part, aux aspects médicaux d'autre part.

L'écrit de la partie 1 comprenait entre autres les questions suivantes : Quel est selon vous le rôle joué par la partie jambes/pieds dans l'expression des techniques de kendo ? Pourquoi selon vous dans les épreuves des passages de grades de kendo, jusqu'au 3e dan, le kirikaeshi est obligatoire ? Expliquez dans quelle mesure l'arbitrage peut contribuer à l'augmentation de la qualité du kendo . Quelles réflexions éveillent chez vous le principe préconisant qu'en kendo, "la défense doit être contenue dans l'attaque" et réciproquement ? 
L'oral de la partie 1 était basé sur la question suivante : Peut on parler dans les différentes disciplines du CNK de concept  de "tradition" et de "modernité", cela peut il attirer des débutants dans ces disciplines ?
L'épreuve pédagogique a été basée sur l'étude des 5 premiers katas par un groupe de 10 kyushas
L'aspect réglementaire fut abordé à travers la question suivante : A l'occasion d'un stage , vous souhaitez organiser un passage de grades régional. Comment pouvez vous le mettre en oeuvre ? Quelles sont les démarches à suivre et qu'elle est la réglementation en vigueur ?
L'aspect médical : un pratiquant souffre
de crampes assez fréquemment au cours des entrainements. Quelles peuvent être les causes , décrivez les succintemment. Que pouvez vous faire à votre niveau  et quels conseils pouvez vous donner à cet élève ?

Après l’obtention du diplôme, la Commission nationale d'enseignement du kendo organise deux stages de suivi des enseignants titulaires du BFHEK ou de sa partie spécifique. Ces stages ont pour objectif le perfectionnement des acquis techniques et des pratiques pédagogiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo Béatrice!Ta réponse est la plus proche.Mea Culpa, j'ai trompé des pistes.<br /> <br /> C'est RISSOTO. :P
B
Rizzoto ?<br /> Ou ToRizzo ?<br /> ... Il a pas osé quand même, non ?<br /> Quoique, ça m'étonnerait pas vraiment :p
E
je cogite................
L
Je vous laisse un peu de temps, je fais confiance aux kendoka chamberiens!!<br /> <br /> Ne complique trop. Cherche le mot japonais "sabre" que l'on utilise dans le salut. Une autre piste: Pense au cornichon. :P<br /> <br /> De toute facon, cette devinette a le même esprit que les photos de ce blog: Just for fun!
B
Forcement, en te couchant a 2h00 du mat...<br /> et ce soir, re avec la teuf de la zic.<br /> <br /> nom du sabre : un jeu de mot avec "rizzo", sans doute<br /> <br /> style : rizzokumen no uchi kata
Publicité
Publicité